III/ Démodulation et émission du son
• La diode au germanium
Dans le poste à galène, la galène (morceau de plomb) est remplacée par la diode au germanium, celle ci fait le même office que la galène. Elle joue le rôle de démodulateur : elle supprime la porteuse et les alternances négatives du signal obtenu par les variations d’énergie. (cf. la dernière image)
Nous le mettons en évidence par le bias d'une expérience en branchant une diode et une résistance en série à un générateur alternatif.
On obtient les valeurs de la tension aux bornes de la résistance à l'oscilloscope :
On remarque que lorsque le courant va dans le sens passant de la diode, alors la tension aux bornes de la résistance est
positive. Lorsqu'il passe dans le sens bloqué de la diode, la tension est nulle.
Ainsi, les alternances négatives sont supprimées.
• Les écouteurs
Les écouteurs permettent la dernière phase de démodulation en supprimant les oscillations de la porteuse.
Lorsque la tension croit, elle charge un petit condensateur (différent d'un condensateur variable, mais de même nom), lorsqu'elle a atteint son maximum, le condensateur est chargé.
La tension commence à décroitre, mais de manière brutale.
Le condensateur commence alors à se décharger, ce qui ralenti la chute réelle de tension aux bornes de l'écouteur correspondant à la tension en rouge et en orange sur le schéma.
Mais, alors que le condensateur n'a pas fini de se décharger et la tension a déjà ré-augmentée et se remet à charger le condensateur. Ainsi, on voit sur le schéma la "tension réelle" dans le condensateur comparée à dans les écouteurs.
Ceci a pour effet de supprimer les variations brutales du courant.
Le circuit “lisse” donc la courbe et permet de reproduire la courbe initiale.
La valeur du condensateur doit bien entendu être adaptée :
Si sa valeur est trop faible, il se déchargera trop rapidement et le courant aura tendance à suivre de trop près la courbe.
Si sa valeur est trop importante, il s'éloignera encore une fois de la courbe réelle.
La liste des tags est vide.