IV/Partie expérimentale sur la modulation :
Pour mieux comprendre comment se déroule une modulation nous avons décidé d’en réaliser une.
L’expérience réalisée consiste à montrer la modulation d’amplitude d’un signal en distinguant l’onde avant (le signal modulant)
puis après l’étape de modulation (porteuse modulé par le signal modulant)
Pour ce faire, on commence par brancher le signal modulant directement à l’oscilloscope.
On obtient un premier signal, avant l’étape de modulation.
Ensuite, on réalise le circuit présenté sur le schéma. (A noter que le multiplieur est alimenté par une autre alimentation)


On branche le signal modulant, de basse fréquence à l’entrée “BF” du multiplieur. Ensuite, on branche l’onde porteuse de
très haute fréquence à l’entrée “HF”. On obtient alors un nouveau signal par la sortie AM, résultant de la modulation de la porteuse par le modulant c’est pour cela qu’on l’appelle la porteuse modulée par le signal modulant.
Pour montrer la variation d’amplitude, nous avons donc comparé le signal avant (signal modulant) et après la modulation (porteuse modulée par le signal modulant). On les retrouve sur cette photo :

On voit en haut le signal modulant, et en dessous l’onde porteuse modulée par le signal modulant. Ainsi, on observe cette variation d’amplitude qui illustre le principe de la modulation de type AM permettant ainsi à l’onde d’être transmise à des échelles plus importantes. On note également le fait que ces 2 signaux se complètent car ils se superposent :

Si l’on agrandissait fortement l’image de la porteuse modulée (en bas de la phographie), on remarquerait qu’elle est constituée d’une multitude de signaux d’amplitudes variables et répétitives. C’est ce phénomène qui résulte de la modulation d'amplitude radiophonique.